Présidence du Gabon - Gabon vert

Gabon vert Accueil

Le pilier Gabon vert

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LE GABON VERT

Le Gabon vert, pilier économique du Gabon émergent

Le « Gabon vert » du Président Ali Bongo Ondimba a pour enjeu de se positionner en pionnier sur l’un des défis majeurs du XXIe siècle : l’effort mondial de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Faisant partie du bassin du Congo, deuxième puits de carbone au monde après l’Amazonie, la forêt gabonaise, avec ses 22 millions d’hectares, contribue largement à la lutte contre le changement climatique. Il s’agit, comme l’a rappelé le président Ali Bongo Ondimba lors du Sommet de Copenhague, de « proposer aux générations actuelles et futures, un véritable projet de développement à faible émission de carbone ».

Extrait du projet de société du Président Ali BONGO ONDIMBA :

« Le pilier Gabon vert s'appuiera sur la valorisation du « pétrole vert » que constitue notre formidable écosystème (nos 22 millions d'hectares de forêt, nos terres agricoles, nos 800 kms de littoral maritime). Appartenant au bassin du Congo, deuxième poumon de la planète, le Gabon a consacré 11% de son territoire aux parcs nationaux en vue de participer à l'effort mondial de préservation de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Cet effort sera maintenu tout en tenant compte des impératifs de développement et d'industrialisation de notre pays.
L'économie verte s'annonce, en effet, comme un des vecteurs de l'économie mondiale du XXIème siècle et notre pays dispose des atouts pour y devenir un grand acteur. Pour cela, nous devons préserver notre forêt et nous assurer que sa contribution à la lutte mondiale contre le changement climatique est rémunérée à sa juste valeur. Nous devons transformer entièrement notre bois localement à travers un artisanat et une industrie dynamiques. Nous devons bâtir une agriculture, une pêche et une aquaculture modernes, garantissant notre sécurité alimentaire. Nous devons exploiter pleinement nos fortes potentialités dans l'écotourisme que nous confèrent nos immenses espaces forestiers.
Au demeurant, la préservation de ce précieux écosystème se fera dans un souci profond de respect de l'environnement, qui doit transparaître aussi bien dans l'intégration de la dimension environnementale dans chacun de nos projets, que dans les actes au quotidien de chaque Gabonais.»
Affiche : le Gabon à l'Exposition universelle de Milan

Le Gabon présent à l'Exposition Universelle de Milan 2015

Le Gabon participe à l'Exposition Universelle 2015 qui se tient jusqu'au 31 octobre à Milan autour du thème "Nourrir la planète, Energie pour la vie". Pour l'occasion, le Gabon a officiellement lancé son compteur carbone.