Présidence du Gabon - Gabon vert

Gabon vert Accueil

Agriculture

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LES ACTIONS POUR L'AGRICULTURE GABONAISE

Le Président Ali Bongo Ondimba a décidé de donner priorité au développement de l’agriculture en produisant des denrées de première nécessité afin d'assurer son autonomie alimentaire, comme il l’explique dans l’axe n°5 de son Projet de société, « Diversifier les sources de croissance et de développement durable » :

« Nous devons bâtir une agriculture, une pêche et une aquaculture modernes, garantissant notre sécurité alimentaire. »

La sécurité alimentaire est un enjeu majeur du développement du Gabon mais aussi du continent africain. C’est pourquoi, lors du Sommet de Rome sur la Sécurité Alimentaire de novembre 2009, le Président Ali Bongo Ondimba a annoncé les nouvelles orientations du Gabon dans ce domaine :

« Mon pays qui suit avec attention la problématique de la sécurité alimentaire mondiale s'est engagé au cours de l'année 2007, sur fonds propres avec l'appui technique de la FAO et de la coopération chinoise, à mettre en œuvre la phase pilote d'un programme spécial pour sa sécurité alimentaire.

Le Gabon, compte tenu de sa situation de pays importateur net de produits alimentaires ainsi que de l'impact de la flambée des prix sur le pouvoir d'achat de sa population, s'apprête à exécuter à partir de l'année 2010, et pour une période de cinq (5) ans, un Programme National de Sécurité Alimentaire. »

Affiche : le Gabon à l'Exposition universelle de Milan

Le Gabon présent à l'Exposition Universelle de Milan 2015

Le Gabon participe à l'Exposition Universelle 2015 qui se tient jusqu'au 31 octobre à Milan autour du thème "Nourrir la planète, Energie pour la vie". Pour l'occasion, le Gabon a officiellement lancé son compteur carbone.