Présidence du Gabon - Gabon vert

Gabon vert Accueil

Environnement

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LES ACTIONS POUR LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

Dans l’axe n°5 de son Projet de société, « Diversifier les sources de croissance et de développement durable », le Président Ali Bongo Ondimba exprime son ambition de développer une économie verte, basée sur la protection de l’environnement :

 « Le pilier Gabon vert s'appuiera sur la valorisation du « pétrole vert » que constitue notre formidable écosystème (nos 22 millions d'hectares de forêt, nos terres agricoles, nos 800 kms de littoral maritime). Appartenant au bassin du Congo, deuxième poumon de la planète, le Gabon a consacré 11% de son territoire aux parcs nationaux en vue de participer à l'effort mondial de préservation de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Cet effort sera maintenu tout en tenant compte des impératifs de développement et d'industrialisation de notre pays. »

Le Président a réaffirmé ce rôle prédominant du Gabon dans l’effort mondial de lutte contre le réchauffement climatique et de sauvegarde de l’environnement dans son discours au sommet de Copenhague, en décembre 2009 :

« Je prends devant vous et au nom du peuple gabonais l’engagement d’aller encore plus loin dans l’amélioration de la gestion forestière.

Depuis Rio, le Gabon a créé plus de 3 millions d’hectares de parcs nationaux. Nous avons inscrit 9 millions d’hectares de permis forestiers sous aménagement durable, dont 2 millions ont obtenu une certification par le FSC pour leurs standards de gestion exemplaires. Nous avons par ailleurs réduit nos émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts de 20 millions de tonnes de CO2 par an – nous pensons pouvoir arriver à un chiffre de 50 millions de tonnes en 2015.

De plus, notre action en faveur du climat s’étend déjà à d’autres secteurs, notamment l’interdiction des émissions des gaz torchés. Un plan climat sera formulé au cours de l’année 2010 pour nous permettre de suivre un développement à faible émission de carbone.

La lutte contre le changement climatique n’est pas un choix. Elle est une obligation qui nous impose d’avoir une vision commune sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs. L’implication entière de tous est dès lors indispensable pour le succès de notre lutte… »

Affiche : le Gabon à l'Exposition universelle de Milan

Le Gabon présent à l'Exposition Universelle de Milan 2015

Le Gabon participe à l'Exposition Universelle 2015 qui se tient jusqu'au 31 octobre à Milan autour du thème "Nourrir la planète, Energie pour la vie". Pour l'occasion, le Gabon a officiellement lancé son compteur carbone.