Présidence du Gabon - Gabon vert

Gabon vert Accueil

Filière bois

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LES ACTIONS POUR LA FILIÈRE BOIS

L’économie verte défendue dans l’axe n°5 du Projet de société du Président Ali Bongo Ondimba, « Diversifier les sources de croissance et de développement durable », passe immanquablement par l’industrialisation de la filière bois :

« L'économie verte s'annonce comme un des vecteurs de l'économie mondiale du XXIème siècle et notre pays dispose des atouts pour y devenir un grand acteur. Pour cela, nous devons préserver notre forêt et nous assurer que sa contribution à la lutte mondiale contre le changement climatique est rémunérée à sa juste valeur. Nous devons transformer entièrement notre bois localement à travers un artisanat et une industrie dynamiques. »

En effet, l’exploitation forestière est le premier employeur privé du Gabon, avec environ 30 000 emplois. Les exportations de bois constituent la seconde source de revenu et compte pour environ 6% du PNB, les produits dérivés représentant indirectement plus de 10%. C’est dire la nécessité pour le Gabon d’éviter les pertes induites par le commerce triangulaire, qui voit des pays comme la Chine acheter le bois gabonais, des pays comme l’Asie le transformer, et l’Europe et l’Amérique l’acheter.
C’est pourquoi, le Président Ali Bongo Ondimba et le gouvernement gabonais ont lancé une série de mesures et d’actions pour que tout le bois issu des forêts du Gabon soit enrichi d’une forte valeur ajoutée avant l’exportation.
Affiche : le Gabon à l'Exposition universelle de Milan

Le Gabon présent à l'Exposition Universelle de Milan 2015

Le Gabon participe à l'Exposition Universelle 2015 qui se tient jusqu'au 31 octobre à Milan autour du thème "Nourrir la planète, Energie pour la vie". Pour l'occasion, le Gabon a officiellement lancé son compteur carbone.