Présidence du Gabon - Gabon vert

Gabon vert Accueil

La forêt 

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LA FORÊT GABONAISE, 2ÈME POUMON DE LA PLANÈTE

La forêt gabonaise
La forêt, d’une superficie de 200 000 km2, recouvre 85 % du territoire gabonais. Elle comprend 6 formations végétales différentes : la mangrove, la forêt inondée et marécageuse, la forêt non inondée du bassin côtier, la forêt de montagnes, la forêt des plateaux de l’intérieur et la forêt sans okoumé des plateaux du Nord-Est.
Les 13 Parcs Nationaux que compte le Gabon sur 11% de son territoire ont pour vocation de préserver cet incroyable écosystème.

Une biodiversité unique

La forêt du Gabon se distingue par un nombre élevé d’anciens refuges, plus que dans les autres pays de la sous-région. Cela explique le taux très élevé d’endémisme et la biodiversité unique de la forêt gabonaise. Les Monts de Cristal sont la région la plus riche du Gabon en nombre d’espèces végétales, et l’une des plus importantes de toute l’Afrique tropicale.

2ème forêt tropicale du monde

La forêt gabonaise fait partie de la forêt du Bassin du Congo, 2ème forêt tropicale et surtout 2ème puits de carbone au monde après l’Amazonie. C’est pourquoi, le Gabon entend sauvegarder activement cette forêt, et jouer ainsi un rôle prédominant dans l’effort mondial de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique
Le Chef de l’Etat, qui s’était engagé à Copenhague à mettre en place au Gabon, avant fin 2010, un Conseil Climat pour la formulation d’un plan stratégique de lutte contre le réchauffement climatique, a procédé au lancement de celui-ci le 26 mai 2010, juste avant son départ pour Oslo, où il a participé à une Conférence Internationale sur la Déforestation et le Climat. La création d’une Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observation Spatiale, et l’installation d’une station d’images satellite pour le suivi du couvert forestier, en partenariat avec la France et le Brésil, sont également en développement.
A la Conférence d’Oslo, le Président a demandé que les efforts de la communauté internationale se matérialisent en actions, par l’inscription de la question forestière dans de véritables stratégies de développement durable.

9ème rang africain de l’Indice de Performance Environnementale

Les efforts du Président Ali Bongo Ondimba et du gouvernement gabonais pour la préservation de l’environnement et l’émergence d’un Gabon vert trouvent une juste reconnaissance auprès de la communauté internationale. Le pays vient en effet d’être classé au 9ème rang africain du rapport 2010 de l’Indice de Performance Environnementale.
Il s’agit, comme l’a rappelé le président Ali BONGO ONDIMBA lors du Sommet de Copenhague, de « proposer aux générations actuelles et futures, un véritable projet de développement à faible émission de carbone ».
Transformation du bois dans l'usine gabonaise de Rougier

Production de bois : de belles perspectives pour la SNBG !

La Société Nationale des Bois du Gabon a annoncé des travaux d'agrandissement de sa scierie avec pour objectif d'augmenter la production de 50% à partir du mois d'octobre.